This is Lite Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Notre Blog / Jeux de Chamrousse 2016

Jeux de Chamrousse 2016

Date de création 15/03/2016 15:30

Du 10 au 13 Mars 2016 se sont déroulés les 3èmes Jeux Nationaux d'hiver à Chamrousse. Une équipe formée de dix athlètes de l'ESAT encadrée de 4 professionnels (appelés "coach" pour l'occasion) est partie défendre les couleurs des Ateliers de Chantemerle. Nos compétiteurs ont pris les départs des épreuves dans deux disciplines :

- Le ski avec un slalom et un slalom géant

- Les raquettes avec le 400m et le 1600m

Malgré une météo peu favorable (brouillard) nos athlètes ont gardé l'esprit sportif ainsi que le fair-play. Ils se sont encouragés mutuellement. Ce fut de beaux moments de partage et de complicité. Tout s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse. 

Le soleil n'était peut-être pas au rendez-vous mais ce sont les yeux qui ont brillé à l'annonce des résultats : 8 médailles d'or, 3 d'argent, 2 de bronze et des 4èmes places.   

Samedi les sportifs ont eu la visite de Monsieur GALLAT, Docteur EVEILLARD et Monsieur SILARBI venus tout spécialement les encourager. 

Chacun a exprimé avoir vécu une expérience "extraordinaire" et que ces moments resteraient gravés dans leurs mémoires (compétition, cérémonie d'ouverture, remises des médailles ...).

Le séjour s’est clôturé par une soirée dansante au cœur de la station de Chamrousse.

L'équipe a quitté l'hôtel (où elle était logée durant ce séjour) dimanche dans la matinée. "Joie, Bonne Humeur mais aussi dépassement de soi ont été les maîtres mots de ce séjour.

Bravo les CHAMPIONS !!!!!          

       

L'ESAT les ateliers de Chantemerle est animée par des cadres et professionnels d'établissements accompagnant des personnes en situation de handicap. Grâce à cette richesse de bonnes volontés, les moyens humains volontaires permettent de faire émerger des projets comme celui-ci.
Le financement a été bouclé grâce aux actions et budget de l’établissement. Les actions menées toute l’année autour de la vente d’objets pour le marché de Noël d’Aix-Les-Bains ont financé une partie du projet.
Au total 3000 euros de budget ont été nécessaires à la réalisation de ce projet.

 Le film retraçant la préparation et le déroulement du séjour sera présenté à tous sur le blog de l’ESAT prochainement. En attendant, nous vous présentons quelques photos retraçant cette aventure!
Pour de nombreux usagers c'était la première fois qu'ils assistaient à un évènement de dimension nationale. Cette expérience restera unique dans leur vie et inoubliable. Outre le séjour qui reste un moment fort, les échanges, le reportage, le blog ont été et seront des moments et des outils de communication pour faire partager cette expérience à leurs familles et à leurs proches.
Découvrir d’autres personnes en situation de handicap permet de se situer, de se présenter et de valoriser l'image de soi. C'est une ouverture aux autres et au monde extraordinaire.
Les limites et les difficultés sont immenses au départ et se surmontent au fur et à mesure de l'avancée du projet: crainte des familles, équipements, financement ont été les principales.
Mais avec des objectifs, des valeurs et des personnes de bonne volonté ce genre de projet est réalisable.

 

Une initiative riche et originale, qui montre que beaucoup de choses sont possibles avec de l'invention, de l'énergie, et du temps !

 

 
Catégories: Découverte, Sorties, Sport
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: Combien font 3 + 2 ?
Votre réponse: