This is Lite Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Notre Blog / La méthode "5S"

La méthode "5S"

Date de création 09/06/2016 11:53

La méthode des « 5S »est une technique de mise en œuvre de moyens humains et matériels dans le but d’atteindre des objectifs d’amélioration dans les tâches effectuées. Cette dernière est d’origine Japonaise et a démarré chez Toyota.

LES 5S EN JAPONNAIS : 1 SEIRI, 2 SEITON, 3 SEIKETSU, 4 SEISOU, 5 SHITTSUKE

En Français, on peut traduire les « 5S » par les mots suivants :

« Trier, Séparer, Supprimer »  1 SEIRI

« Ranger » : chaque chose à sa place, outillage référencé  2 SEITON

« Nettoyer »  3 SEIKETSU

« Standardiser, Organiser » 4 SEISOU

« Respecter, S’améliorer » 5 SHITSUKE

Cette méthode professionnelle permet de clarifier et d’identifier les tâches en vue de les optimiser. Elle permet également d’améliorer les conditions de travail dans tous les ateliers d’entreprises (pas uniquement en EA ou en ESAT) notamment au niveau de la sécurité, de la discipline, de l’hygiène et de la réduction des dépenses d’énergie et de temps.

Le « 5S » s’est tout d’abord mis en place sur l’entreprise adaptée en 2014.

Ensuite le premier atelier de l’ESAT de Chantemerle à avoir procédé à l’application de cette méthode a été sur l’activité CONDUCTIX en début 2015.

Puis ce sont les ateliers :

-          De conditionnements IMPEX : avril 2015

-          De conditionnements TRANSPAC et ERTEDIS en octobre 2015

-          De conditionnements et montages SCHNEIDER ELECTRIC ALPES en décembre 2015

Cela a nécessité une réorganisation des 2 ailes avec des déménagements, du tri, du grand nettoyage mais aussi le regroupement par production ….

Aujourd’hui au sein des ateliers, les équipes de  travailleurs et de professionnels peuvent mesurer un gain de temps, d’énergie, moins de fatigue, une bonne circulation des flux …

Cela permet également lors de visites extérieures dans nos ateliers de découvrir une certaine rigueur du travail mais aussi la bonne cohésion d’équipe. Les travailleurs apprécient aussi les encouragements de la direction quand ils se rendent sur place.

Toutes les semaines, un tableau pour « un bon suivi » est complété afin de maintenir tous les bienfaits de la méthode. Un audit des organisations est pratiqué régulièrement par deux moniteurs référents de la démarche 5S.

Cette démarche se poursuit dans le temps pour des améliorations en continu, cela sera en lien avec d’autres mouvements et changements mais respecteront toujours la bonne méthode !!!

                     Le «5S » est l’histoire de tous

 
Catégories: Travail
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: Ecrire le chiffre 9.
Votre réponse: